Représentation et vécu de la césarienne chez la femme césarisée à l’Hôpital Général de référence d’Isiro, République Démocratique du Congo

Auteurs

  • Valentin Boya
  • Roger Mwimba Mbungu Département de Gynécologie et Obstétrique, Cliniques Universitaire de Kinshasa, Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo
  • Marie Claire Ohambe Omanyondo Section Sage-femme, Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa
  • Augustin Makangu Tshitadi
  • Jean-Paul Koto-Te-Nyiwa Ngbolua University of Kinshasa

DOI:

https://doi.org/10.4314/rasp.v7i2.6

Mots-clés:

Césarienne, Perception des femmes, Expérience maternelle, Mortalité maternelle, Phénoménologie

Résumé

À l’Hôpital Général de Référence d’Isiro (HGR-I), relevant de la Division Provinciale de la Santé du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo, la césarienne se solde soit par un décès maternel en péri ou post-opératoire, soit par une infection sévère nécessitant une hospitalisation prolongée en post-opératoire. Les femmes de la ville d’Isiro et de ses environs perçoivent la césarienne comme une intervention inutile et une porte menant à la mort. Cette étude vise à comprendre le ressenti (le vécu) des femmes face à la césarienne, un événement souvent inattendu, afin de réduire les expériences négatives grâce aux stratégies mises en place à cet effet. Une étude qualitative d’inspiration phénoménologique a été retenue pour cette recherche. La population étudiée est constituée de femmes ayant subi une césarienne dans le service de gynéco-obstétrique de l’HGR-I. La majorité des femmes perçoivent la césarienne comme un mauvais sort, une porte vers la mort, et parfois comme une intervention inutile. Seule une minorité considère cette opération comme salvatrice. En effet, ne pas accoucher naturellement peut être profondément déstabilisant, affectant l’intégration du rôle de mère et même la reconnaissance de la féminité.

Références

BBC News Africa. (2022, décembre 23). Accouchement par césarienne : Des complications que la mère et l'enfant peuvent connaître à vie. https://www.bbc.com/afrique/region-61608374. Consulté le 23 décembre 2024 à 18h56.

Bianchi, I. (2015). La césarienne : Plaidoyer pour un accompagnement. Laennec, 4(Tome 63), 47-55.

Bonneau, C., & Nizard, J. (2019). Gestion des grossesses avec un utérus cicatriciel : État des connaissances. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 41, 497-511.

Brunet, E. (2016). Vécu des femmes face à la césarienne d’urgence. https://www.researchgate.net/publication/325682866_Le_vecu_des_femmes_face_a_la_cesarienne_en_urgence. Consulté le 23 décembre 2024 à 19h21.

Diakité, M. (2014). Problèmes soulevés par l'opération césarienne chez une africaine. Migrations Santé, Annales de la SOGGO, N° 22, Vol. 9, 191985, 44, 35-36.

Haute Autorité de Santé (France). (2019). Qualité et sécurité des soins dans le secteur de naissance : Guide méthodologique.

Khan, R., Blum, L. S., Sultana, M., Bilkis, S., & Koblinsky, M. (2012). An examination of women experiencing obstetric complications requiring emergency care: Perceptions and sociocultural consequences of caesarean sections in Bangladesh. Journal of Health, Population, and Nutrition, 30(2), 159-171.

Nicole, F. (2018). Devenir mère, une formidable rencontre : Spirale – La grande aventure de bébé (3), 47. Paris, Hachette Pluriel.

Pantelias, A.-C. (2019). Représentations et vécus des femmes face à la césarienne, France.

Vadeboncoeur, H. (2012). Une autre césarienne ou un AVAC ? Fides.

Downloads

Publiée

2025-08-25

Comment citer

Boya, V., Mbungu, R. M. ., Omanyondo, M. C. O. ., Tshitadi, A. M. ., & Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, J.-P. (2025). Représentation et vécu de la césarienne chez la femme césarisée à l’Hôpital Général de référence d’Isiro, République Démocratique du Congo. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 7(2), 92-105. https://doi.org/10.4314/rasp.v7i2.6

ARK

Most read articles by the same author(s)