Facteurs explicatifs du mariage d’enfants dans trois cercles de la région de Kayes : Kayes, Kéniéba et Yélimané

Auteurs

  • Mamadou Sissoko

DOI:

https://doi.org/10.4314/rasp.v7i2.1

Mots-clés:

Facteurs explicatifs, mariage d’enfants, Kayes, Kayes, Kéniéba, Yélimané

Résumé

Dans l’enquête démographique et de santé du Mali (EDSM-2018), il ressort que la région de Kayes fait partie des régions où l’âge médian des femmes de 25-49 ans en union est inférieur à 18 ans, âge légal d’entrée en union. Il ressort également du même document que le mariage d’enfants entraîne des répercussions sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes avec des grossesses précoces dont les conséquences se rapportent aux séquelles de l’accouchement. Le présent article donne quelques facteurs explicatifs du mariage d’enfants dans la région de Kayes. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique.

La méthodologie utilisée pour réaliser cette étude fut une approche mixte avec des volets quantitatifs et qualitatifs enrichis par une revue documentaire. Elle a concerné 600 individus (adolescents de 15-19 ans et jeunes 20-24 ans) pour le volet quantitatif et 70 personnes en entretiens individuels et focus group pour le volet qualitatif. Les cibles de ce volet étaient ; les agents de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les responsables d’ONG intervenant dans le domaine de la protection des droits de l’enfant, les femmes leaders, les hommes mariés et les leaders communautaires. L’étude a été réalisée sur une période de 45 jours entre les mois août et octobre 2024. Les localités de l’étude étaient le cercle de Kayes, Kéniéba et Yélimané . Les résultats montrent que le facteur le plus déterminant du mariage d’enfants est la sexualité précoce des adolescentes. La crainte des grossesses hors mariage et le respect des traditions culturelles ou des interprétations religieuses en sont les principales raisons avancées pour justifier le mariage d’enfants dans les trois cercles de la région de Kayes. Pour lutter contre la pratique du mariage d’enfants, les enquêtés recommandent d’accentuer la communication pour le changement social et de comportement basé sur les conséquences qui en découlent et d’adapter les approches aux réalités socio culturelles des localités.

Références

• Cercle de Kéniéba, Commune rurale de Kéniéba (2019), Plan de développement économique social Et culturel de la commune rurale de Kéniéba, Période de 2019- 2023, mars 2019.

• Direction nationale de la Population (2022), Estimation de la population du Mali par Région, Cercle et Commune selon le sexe.

• Direction nationale de la Population (2022), Estimation de la population du Mali par Région, Cercle et Commune selon le sexe.

• Enquête Démographique et de Santé du Mali, 2018.

• Laboratoire d’étude et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL, 2017), Lutter contre les mariages précoces par l’autonomisation des filles au Niger, rapport final de l’étude base, mars 2017.

• LOI N°2011 – 087 du 30 Décembre 2011 PORTANT CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE DU MALI.

• Maliactu.net, Mariage précoce à Kayes, consulté le 17 janvier 2025.

• Ministère de l’aménagement et de la population, Secrétariat Général (2017), politique nationale de population, novembre 2017.

• Région de Kayes cercle de Yélimané (2010) Schéma d’aménagement et de développement durable du cercle de Yélimané 2011-2025, Tome 1 : Diagnostic des secteurs de développement, Rapport définitif, Août 2010.

• UNICEF (2016), étude sur le mariage des enfants dans la région du sahel, Rapport final, 2016.

• Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, Lutter contre les mariages précoces par l’autonomisation des filles en Afrique de l’Ouest, Bamako, Mai 2017.

Downloads

Publiée

2025-07-13

Comment citer

Sissoko, M. (2025). Facteurs explicatifs du mariage d’enfants dans trois cercles de la région de Kayes : Kayes, Kéniéba et Yélimané. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 7(2), 1-17. https://doi.org/10.4314/rasp.v7i2.1

ARK