Gestion durable des terres agricoles dans la commune rurale de Sanankoroba, cercle de Kati

Auteurs

  • Ahamadou Diya Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux
  • Modibo Z. Coulibaly Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux
  • Moumouni Diamoutenè Académie d’Enseignement de Kalabancoro
  • Issa Ouattara

Mots-clés:

Mots clés : terres agricoles, conservation, gestion durable, Sanankoroba.

Résumé

Résumé 

La commune rurale de Sanankororba située dans le cercle de Kati au Mali, est caractérisée par une très grande diversité d’écosystèmes naturels, qui hébergent des ressources telles que les sols, la végétation, les eaux. Ces éléments constituent la principale richesse de la commune dont les activités agricoles occupent la majeure partie de la population et lui fournissent l’essentiel de ses moyens d’existence. Cependant, depuis quelques décennies, on assiste à une dégradation continue des terres agricoles en raison surtout de la pression démographique, des partiques agricoles néfastes et des aléas climatiques. C’est dans ce contexte que la présente étude s’est fixée comme objectif d’analyser les techniques de conservation des terres agricoles utilisées dans la commune rurale de Sanankoroba en vue de contribuer à leur gestion durable. L’approche méthodologique adoptée a porté sur la revue documentaire et l’analyse des données d’enquêtes quantitatives et qualitatives. Les données collectées en février 2021 ont fait l’objet d’une analyse statistique descriptive à l’aide des logiciels SPSS 20.00 et Excel 2016 et d’une analyse de contenu des discours. Les résultats de l’étude montrent une surexploitation des terres, qui menace sérieusement les ressources pédologiques de la commune. Les techniques de conservation des terres agricoles adoptées par les paysans de la commune portent sur les mesures de lutte antiérosive (cordons pierreux, barrières en cailloux, bandes enherbées, diguettes en terre), la jachère, l’utilisation des engrais minéraux et de la fumure organique. Il resort que la gestion durable des terres agricoles dans la commune rurale de Sanankororba nécessite la vulgarisation des techniques et intrants agricoles respectueux de l’environnement et un meilleur accompagnement des exploitants.

Références

- Dogoni, Y. (2015). Dégradation et restauration des sols dans la zone OHVN, cas de la commune rurale de Sanankoroba. Mémoire de DEA, Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), Bamako.

- FAO. (2011). La pratique de la gestion durable des terres : Directive et bonnes pratiques pour l’Afrique Subsaharienne. Rome.

- Gigou, J ; Coulibaly, L; Wenink, B et Traoré, K.B. (1997). Aménagement des champs pour la culture en courbe de niveau au Sud du Mali. Agriculture et development, n°14-juin 1997, Bamako.

- Kanté, S. (2001). Gestion de la fertilité des sols par classe d’exploitation au Mali-sud. Tropical Ressources Management Papers, Wageningen University, n°38, pp.5-10.

- Mairie de la commune rurale de Sanankoroba. (2010). Programme de Développement Economique, Social et Culturel-PDESC. (2010-2015) de la commune rurale de Sanankoroba.

- Roose, E. (2015). Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : contribution à l’agro-écologie. Montpellier: IDR Edition.

- Terr-Africa. (2007). Place de la gestion des terres au Mali. Rapport, Banque Mondiale, Bamako.

- World Vision (2020). Rapport annuel, Kolokani-Koulikoro, Mali.

Downloads

Publiée

2022-12-22

Comment citer

Diya, A. ., Z. Coulibaly, M. ., Diamoutenè, M. ., & Ouattara, I. (2022). Gestion durable des terres agricoles dans la commune rurale de Sanankoroba, cercle de Kati. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 4(2), 293-302. Consulté à l’adresse https://www.revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/273

ARK