Impacts perçus de la pollution de la lagune Ebrié et mesures d’attenuation et d’adaptation des pêcheurs dans la commune de Koumassi (Abidjan, Côte d’Ivoire)
Mots-clés:
Pollution, lagune, impacts perçus, Mesures, attenuation, adaptationRésumé
La problématique de la pollution de la lagune Ebrié est au centre des débats concernant le devenir de la mégalopole abidjanaise, en général et des populations riveraines de ce plan d’eau, en particulier. Autrefois perle des lagunes, la ville d’Abidjan de par la croissance démographique exponentielle et le développement d’un puissant pôle industriel, a transformé cet écosystème lacustre en un dépotoir d’ordures de tout genre. L’étude menée a pour objectif d’analyser les perceptions des impacts de la pollution de la lagune Ebrié et les mesures d’atténuation et d’adaptation des pêcheurs dans la commune de Koumassi. Elle est basée sur l’approche mixte alliant méthode qualitative et quantitative, en utilisant la recherche documentaire, l’observation directe sur le terrain, l’entretien semi-directif individuel, le focus group et l’enquête par questionnaire qui ont concerné 153 pêcheurs. Les résultats de l’étude montrent que les pêcheurs indiquent comme causes de la pollution de la lagune Ebrié à Koumassi les activités des populations riveraines qui déversent des ordures directement dans la lagune. Au nombre de ces causes il figure aussi les activités des industries qui déversent leurs déchets produits dans la lagune à travers leurs canaux d’évacuation des déchets et certains pêcheurs qui utilisent pour leurs activités de pêche les produits toxiques. Cet état de fait à des conséquences aux niveaux sanitaire, environnemental, alimentaire, économique et culturel sur les populations. Ces désagréments générés amènent à développer des mesures d’atténuation et d’adaptation en vue de faire face aux effets négatifs de la pollution sur leur mode de vie.
Références
Affian, K. (2003). Approche environnementale d’un écosystème lagunaire microtidal (Lagune Ebrié, Côte d’Ivoire), par des études géochimiques, bathymétriques et hydrologiques: contribution du S.I.G. et de la télédétection. Thèse Doctorat, Univ. Cocody, 225 p.
AGIR (2013). Alliance globale pour la résilience Sahel et Afrique de l’Ouest. Feuille de route régionale, adoptée le 9 avril.
Arfi, R. et Guiral, D. (1989). Un écosystème estuarien eutrophe: la baie de Biétri. In Durand J. R., Dufour Ph. et Zabi S. éditeurs: Environnement et ressources aquatiques de Côte d’ivoire. 2. Le milieu lagunaire. Sous presse.
Bayeba, M. C. (2019). Gestion intégrée des zones côtières en Afrique de l’Ouest: le cas de la Côte d’Ivoire. Droit. Université du Littoral Côte d’Opale. Français.NNT: 2019DUNK0551.
Bouafou, K. G. M., Gboudjou, A. et Amani, Y. C. (2021). Food, Nutritional or Agricultural Resilience: Synthesis of Research. EAS J Nutr Food Sci; Vol-3, Iss-6 : 153-166.
Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), (2017). ÉTUDE de faisabilité de la dépollution des baies d’Abidjan sur la Lagune Ebrié. Côte d’Ivoire. Phase 1 diagnostique de l’Etat Actuel, CIAPOL, Abidjan.
Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), (2021). Sources de pollution de la baie à Koumassi et acteurs impliqués.
Coulibaly T. H. (2017). Projets de développement agricole et mutations du paysage agraire en pays Kiembara (Nord de la Côte d’Ivoire). Thèse de Doctorat unique, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan – Cocody (Côte d’Ivoire), 288 p.
Croix-Rouge (2012). Rapport annuel.
Dongo, K. (2008). Analyse de la situation de l’environnement sanitaire des quartiers défavorisés dans le tissu urbain de Yopougon a Abidjan, Côte d’Ivoire dans VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Volume 8 Numéro 3 | décembre 2008.
Droy, I. (2003). Entre cyclones et marches mondiaux: la vulnérabilité des ménages de la cote-est de Madagascar? in: Pauvrete et developpement socialement durable, J-L. Dubois, J-P.
FAO (2005). Protecting and promoting good nutrition in crisis and recovery: Resource guide. Rome (www.fao.org/docrep/008/y5815e/y5815e00.HTM).
FAO (2014). Renforcer les liens entre la résilience et la Nutrition dans l‟Agriculture et l‟alimentation. hptts://www.fao.org/3/i3824f/i3824f.pdf.
FAO (2018a). Analyse de la resilience en Mauritanie. Rome.
Gadou, V. (2019). Epidémiologie moléculaire des entérobactéries productrices de β- lactamases a spectre élargi résistantes aux aminosides et aux fluoroquinolones dans le district d’Abidjan, côte d'ivoire. Bactériologie. Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire); n° ordre 2186/2019, 2019. Français.
Soro, G., Métongo, S. B., Soro, N., Ahoussi, K. E., Kouamé, K. F., Zadé, P. G. S. et al. (2009). Métaux lourds (Cu, Cr, Mn et Zn) dans les sédiments de surface d’une lagune tropicale africaine: cas de la lagune Ebrie (Côte d’Ivoire). Int. J. Biol. Chem. Sci. 3(6): 1408-1427, December 2009.
Haskoning. (1999). Dépollution de la lagune Ebrié, Abidjan. Mission de reconnaissance, 37p.
Kenfaoui, A. (2008). Economisons l’eau en la préservant de la pollution. Revue HTE, 140: 94-96.
Koné, B., Cissé, G., Houenou, P. V., Obrist, B., Wyss, K., Odermatt et al., . (2006) Vulnérabilité et résilience des populations riveraines liées la pollution des eaux lagunaires de la métropole d‟Abidjan, Côte d‟Ivoire. Vertig - la revue électronique en sciences de l'environnement En ligne, Hors-série 3 décembre 2006, mis en ligne le 20 décembre 2006, consulté le 17 septembre 2019. URL: http://journals.openedition.org/vertigo/1828; DOI: 10.4000/vertigo.1828.
Kouamé, K. I. (2007). Pollution Physico-Chimique des eaux dans la zone de la décharge d’Akouedo et analyse du risque de contamination de la nappe d’Abidjan par un modèle de simulation des écoulements et du transport des polluants. Thèse de Doctorat, Université d’Abobo Adjamé, Côte d’Ivoire, 212 p.
Laissus, P. et Lallau, B. (2013). Résilience spontanée, résilience suscitée. Les complexités de l‟action humanitaire en zone RA (Est de la République Centrafricaine). , 10 (1), 95-118.
Laurent, F. (2013). Agriculture et pollution de l’eau: modélisation des processus et analyse des dynamiques territoriales. Sciences de l’environnement, Université du Maine, p. 188.
Madre, Y. (2015). The resilience of agriculture and food production: a planetary challenge, Farm Europe, 7p.
Mama, D. (2010). Méthodologie et résultats du diagnostic de l’eutrophisation du lac Nokoué (Bénin). Thèse de l’Université de Limoges, p. 150.
Marchand, M et Martin, J.L. (1985). Détermination de la pollution chimique (hydrocarbures, organochlorés, métaux) dans la lagune d’Abidjan (Côte d’Ivoire) par l’étude des sédiments. Océanogr. Trop., 20(1): 26- 39.
Maxwell, D. & Caldwell, R. (2008). The coping strategies index: Field methods manual (2nd ed.) Chatelaine, Switzerland, (CARE): Atlanta.
Mishra, S., Kumar, H. et Sharma, D. (1994). How do mothers recognize and treat pneumonia at home? In : Indian Pediatrics 31, 15-18.
N'da, L. (2016). Sécurité alimentaire et stratégies de résilience des ménages en Côte d‟Ivoire : Cas de la région ouest.
OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement). Rapport 2017.
OMS (Organisation Mondiale de la Santé)/ UNICEF (Fond des Nations unies pour l’enfance). (2008). « Un Aperçu de la situation de l’eau potable en Afrique » .11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de ’l’Union Africaine sur le thème: réalisation des Objectifs du Millénaire concernant l'Eau et l'Assainissement, p. 13.
Ouendo, E. M., Makoutode, M., Paraiso, M. N., Wilmet-Dramaix, M. et Dujardin, B. (2005). Itineraire therapeutique des malades indigents au Benin (Pauvrete et soins de sante). In : Tropical Medicine and International Health 10, 179-186.
OXFAM (2011). Gouvernance pour un syst me alimentaire résilient. Center on International Cooperation, New York University.
Pagès, J., Dufour, P. et Lemasson, L. (1980). Pollution de la zone urbaine de la lagune Ebrié (Côte d’Ivoire). Doc. Sci. CentreRech. Océanogr., Abidjan, 11(2): 79-107.
PAM & UNICEF. (2006). Mauritanie: Analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité (CFSVA), PA, Service de l‟analyse et de la cartographie de la vulnérabilité (DAV).
PNUD (2009). Rapport National sur le Développement Humain Niger 2009: a sécurité alimentaire dans un pays du Sahélien. Pnud Niger.
PNUD (2017). Renforcer la durabilité environnementale et la résilience des chaînes de valeur alimentaires en Afrique subsaharienne: options et possibilités.
Rousseau, S. (2007). Vulnérabilité et résilience, analyse des entrées et sorties de la pauvreté: le cas de Manjakandriana à Madagascar. Mondes en développement, 140: 25-44.
Sankaré, Y., Kaba, N. et Ettien, N. (1994). La pêche par empoisonnement dans les eaux saumâtres tropicales (lagunes ivoiriennes) : effets sur l'environnement. Agronomie Africaine, 6(2): 151-162.
Save the Children (2009). Lasting benefits: The role of cash transfers in tackling child mortality.London.www.savethechildren.org.uk/sites/default/les/docs/Lasting_Benets_low_res_comp_revd_1.pdf.
Yèhouénou, A. P. E. (2005). Les résidus de pesticides chimiques de synthèse dans les eaux, les sédiments et les espèces aquatiques du bassin versant du fleuve Ouémé et du lac Nokoué. Thèse de doctorat unique de l’université d’Abomey-Calavi, Bénin, p. 217.
Zabi, S. G (1982). Les peuplements benthiques lagunaires liés à la pollution en zone urbaine d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Oceanologica Acta, Special issue Open Access version: https://archimer.ifremer.fr/doc/00246/35716/.
Zognou, T. (2012). La protection de l'environnement marin et côtier dans la région du golfe de Guinée. Thèse de Doctorat. Université de Limoges.
Downloads
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
ARK
Licence
Copyright (c) 2022 Gnangoran Aymard Gboudjou, Adiko Adiko Francis, Amani Yao Célestin

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms