Rénovation des habitats dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire : cas du quartier Aklomiabla

Auteurs

  • KOUAME PASCAL KONAN UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY

Mots-clés:

Abidjan, Aklomiabla, habitat précaire, mutation, restructuration.

Résumé

Au lendemain de l’indépendance, la politique du logement mis en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur des populations les plus démunies n’a pas réussi à combler les besoins en logements sans cesse croissants de la ville d’Abidjan. Les quartiers précaires croissent dans toutes les communes de la ville d’Abidjan. Pour leur intégration au tissu urbain d’Abidjan, une vague d’opérations dites de restructuration a été lancée de 1980 au début des années 2000. Le quartier Aklomiabla, situé au Nord-est de la commune de Koumassi, a fait l’objet d’une restructuration. Cette restructuration garantissant la sécurité foncière a entrainé la reconstruction des logements avec des matériaux durables par les populations. La présente étude a pour objectif d’analyser cette rénovation afin d'y trouver les éléments fondateurs de la reconstruction de l’habitat dans ce quartier. La méthodologie déployée s’est appuyée sur des observations du site et des entretiens avec chefs de quartier, des chefs de service de la commune et des bénéficiaires de lots ayant valorisé leurs terrains. Les résultats de l’étude ont révélé trois des mécanismes développés par les bénéficiaires de terrains et d’autres acteurs attirés par le site pour la rénovation de l’habitat du site. Ces pratiques sont la construction par le locataire, la construction par un entrepreneur et la construction par prêt bancaire. Si elles ont toutes permis de reconstruire les trois quarts des logements du quartier en matériaux durs, elles ont aussi permis d’y introduire  des habitations en immeuble et des villas.

Références

Atta K., Koné M. et Kra K. J., 2015, « La nouvelle configuration de l’habitat des quartiers précaires d’Abidjan : Cas de Jean Folly, Zoé Bruno et Sagbé », European Scientific Journal, Edition vol.11, No.14, p.191-203.

BNETD, 2015, « Analyse des politiques, du cadre institutionnel, juridique et réglementaire des bidonvilles », Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB) en Côte d’Ivoire : Phase 2, 48p.

Deboulet A., 2007, « Restructurer l’habitat précaire. Récits de « meilleures pratiques » », ERES / Espaces et sociétés, N°131, p.67-83. Disponible sur internet à https://www.cairn.inforevue-espaces-et-societes-2007-4-page-67.htm (consulté le 15 septembre 2019).

Diagana I., 2010, « Nouakchott (Mauritanie) : La restructuration du quartier précaire d’El Mina », Observatoire Villes Inclusives, Disponible sur internet à https://www.uclgcisdp.org › default › files › Nouakchott_2010_fr_final (consulté le 15 septembre 2019).

Hearinger P., 1979, Vingt-cinq ans de politique urbaine à Abidjan ou la tentation de l’urbanisme intégral. Orstom, Paris, 226p.

Konan K. P. et Acho E. T. F., 2020, « La restructuration d’un ancien quartier précaire et la nouvelle configuration de l’habitat : Zoe-Bruno (Abidjan (Côte d’Ivoire) », Annales de l’Université de Bangui, série A, n° 13, déc.2020, www.credef-ub.org/

Manou-Savina A., 1985, Politiques et pratiques urbaines à Abidjan. Lille, ANRT, thèse, 412p.

ONU-Habitat, 2012, « Côte d’Ivoire : Profil urbain d’Abidjan », Programme des nations unies pour les établissements humains, 36p. Disponible sur https://unhabitat.org/sites/default/files/download-manager-files/Cote%20d%20Ivoire%20-%20Abidjan.pdf (consulté le 12 avril 2022).

Parenteau R. et Charbonneau F., 1992, Abidjan : une politique de l’habitat au service du plan urbain. Cahiers de géographie du Québec, 36(99), 415–437. https://doi.org/10.7202/022293a.

Downloads

Publiée

2022-08-12

Comment citer

KONAN, K. P. (2022). Rénovation des habitats dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire : cas du quartier Aklomiabla. Revue Africaine Des Sciences Sociales Et De La Santé Publique, 4(2), 32-40. Consulté à l’adresse https://www.revue-rasp.org/index.php/rasp/article/view/197