Les garages automobiles et leur impact sur le cadre et les conditions de vie des populations à la Riviéra Faya (Abidjan, Côte d’Ivoire).
Mots-clés:
: Riviéra Faya, garages automobiles, cadre de vie, condition de vie, nuisanceRésumé
Faya, un quartier périphérique de la commune de Cocody connait une installation anarchique des activités de garages mécaniques. En effet ce secteur mécanique qui constitue une main d’œuvre pour entretenir et réparer les véhicules utilise les rues et les couloirs du quartier pour l’exercice de l’activité. L’objectif de ce travail est de contribuer à une meilleure connaissance des effets induits de ces installations sur le cadre et les conditions de vie des populations riveraines à Faya. Pour atteindre cet objectif, la recherche s’est appuyée sur une méthodologie constituée de la documentation et d’enquêtes de terrain (inventaire, observation et enquêtes par questionnaire). Les résultats d’analyse révèlent que le quartier de la Riviéra Faya abrite de nombreux garages mécaniques qui comportent en leur sein des prestations de services (mécanique générale, climatisation, électricité, tôlerie, etc). Les acteurs de ces activités ont des profils divers. Au-delà des services offerts aux automobilistes, ces installations ne sont soumises à aucune réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et présentent par conséquent des nuisances ou des risques vis-à-vis de l’environnement du quartier, de la santé et de la sécurité publique du voisinage.
Références
Aloko N.J. et Ouattara Y.R. (2014). Les problèmes environnementaux liés à l’émergence des activités économiques en milieu urbain : le cas des activités artisanales dans la ville de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), European Scientific Journal, vol 10, no 17, ISSN : 1857-7881, pp254-271.
Chevillard A., (2009). Réglementation, environnementale applicable dans les garages et carrosseries automobiles, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, service environnemental, Note de veille réglementaire, région Auvergne-Rhône-Alpes, 8p.
N’diaye A., Khédidja M. et Agnès D., (2019). « La mécanique » : vertus cachées d’une économie populaire dénigrée, métropolitiques, (en ligne), URL : http: //www.métropolitiques.eu/ la mécanique-de-rue-vertus-cachées-d’-une-économie-populaire-dénigrée.html, 7 p.
Collectif Rosa B., Anne B., Sévérin M., Juliette V., Cécile V., (2017). Les garages à ciel ouverts. Configurations sociales et spatiales d’un travail informel, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol 1-2, No 216-217, p.80 à 103.
Claude G., Henri L. et collaborateurs INRS, (2008). Réparation et entretien des véhicules automobiles, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, 4e édition INRS ED 755, Internet : www.inrs.fr, e-mail : info@inrs.fr, ISBN : 978-2-7389-1639-6, 68 p.
Robin le GUEN, (2015). Le droit applicable aux garages automobiles, le guen.robin@gmail.com, posté le 22/09/2015 à 16h24.
Travail Opérationnel de Suivi, de Conseil et d’Accompagnement (TOSCA) dans les Alpes Maritimes, (2006). La Prévention en Action pour la Santé des salariés et des entreprises, réseaux de veille et de prévention des risques professionnels en PACA, mécanique et carrosserie, maintenance de véhicules automobiles, Direction Départementale du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle des Alpes-Maritimes et du var, 40p.
Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA), (2000). Manuel pour la protection de l’environnement dans la branche automobile et les carrosseries, Ecoserve International AG, pulverhausweg 13, 5033 Buchs, suisse, 268 p.
Valoua F., (2017). Capacités Socio-économiques des Artisans du Secteur Informel A répondre Aux Risques Professionnels. Une analyse De Cas Sur Les Métaux Mécaniciens A Abidjan, Côte d’Ivoire, World Wide Journal of Multidisciplinary Research and Dévelopment (WWJMRD), vol 3, No 12, pp.93-102.
Downloads
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
ARK
Licence
Copyright (c) 2022 Thomas GOZE

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
You are free to:
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
- The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms