Archivage

La Presse de l'Institut de Recherche et d'Etudes pour le Développement de Bamako dispose d'une sauvegarde électronique et d'une préservation de l'accès au contenu de ses revues via PKP Preservation Network (PKP PN).


À propos de PKP

PKP a développé le PKP Preservation Network (PKP PN) pour préserver numériquement les revues OJS. Le PKP PN garantit que les revues qui ne font partie d'aucun autre service de préservation numérique (comme CLOCKSS ou Portico) peuvent être conservées pour un accès à long terme.

Le PKP PLN est une archive sombre. Les utilisateurs finaux n'accéderont au contenu préservé qu'après un événement déclencheur. Après un événement déclencheur, le personnel de PKP approuvera l'importation du contenu préservé dans une ou plusieurs instances OJS hébergées par des institutions membres de PKP. Une fois chargé dans ces instances OJS hôtes, le contenu sera accessible au public sous une licence Open Access appropriée. La licence dépend des politiques de droit d'auteur et de licence qu'une revue OJS avait en vigueur au moment où le contenu a été ajouté au PLN. Le plug-in OJS qui regroupe le contenu à conserver dans le PLN détectera les options de configuration des droits d'auteur et des licences existantes et demandera au responsable de la revue de les confirmer. Après confirmation, le contenu de la revue est collecté dans le PLN. Les informations de copyright et de licence qui s'appliquent au contenu sont conservées avec lui dans le PLN, de sorte qu'elles seront facilement disponibles au moment d'un événement déclencheur. Les quatre catégories générales d'options de droit d'auteur et de licence qui s'appliquent à la diffusion du contenu OJS après un événement déclencheur sont :

le contenu de la revue est disponible sous une licence Creative Commons le contenu de la revue est disponible sous une licence non-CC Open Access la revue ou l'éditeur détient les droits d'auteur sur le contenu et devra céder à PKP le droit de le rendre disponible sous une licence CC après un événement déclencheur, tout autre accord de droit d'auteur/de licence (par exemple, la revue est une revue payante et l'éditeur n'est pas en mesure d'autoriser la publication du contenu sous une licence CC).

Dans toutes ces situations sauf la dernière, le contenu de la revue sera mis à la disposition du public après un événement déclencheur par PKP et ses partenaires selon les mêmes conditions qui s'appliquaient avant l'événement déclencheur. Dans la quatrième situation, PKP devra décider des moyens les plus appropriés pour rendre le contenu disponible, notamment en négociant avec les responsables de la revue s'ils sont disponibles lors de l'événement déclencheur. En pratique, la grande majorité des revues utilisant actuellement OJS appartiennent aux trois premiers types.